Édition Les exposants

Les éditions Anacaona

Les éditions Anacaona ont été fondées en 2009. Ce sont une petite structure dirigée par Paula Anacaona, éditrice, traductrice et auteure, dont le cœur balance entre la France et le Brésil. La maison d’édition publie de la littérature brésilienne, dans toute sa diversité et son métissage. Le catalogue et les choix éditoriaux se caractérisent par un goût pour la littérature dite des minorités – même si très souvent, ces minorités sont la majorité…

Les livres Anacaona sont souvent illustrés par des illustrateurs brésiliens qui cherchent à transmettre par leur trait les diverses réalités exposées dans chacun des livres publiés chez les éditions Anacaona.

L’un des points forts de la maison d’édition est la promotion d’une littérature afro-brésilienne et plurielle. Les auteur.e.s noir.e.s présent.e.s dans le catalogue des éditions Anacaona témoignent de la réalité des individus marginalisés du Brésil, comme les habitants des favelas et les afro-descendants.

 

Les collections Anacaona

La littérature des favelas est dans la collection Urbana : « Ecrire est une arme ». Parler cru, parler vrai – quitte à s’en prendre plein la figure. Ce sont des livres coups de poing, des romans témoins engagés. 

La collection Terra : « Une terre et ses racines » parle du Nordeste, région éloignée des riches Rio de Janeiro et São Paulo. Ces romans parlent de luttes pour la terre, d’inégalités, de l’héritage de l’esclavage. Souvent considérés comme des classiques, ils ont aussi une valeur sociologique et historique.

La collection Anacaona Junior : « Une fenêtre sur le monde ». Parler des thèmes qui nous sont chers dans des livres adaptés aux enfants, ouvrir sur la diversité du monde et du Brésil, donner goût à la lecture et envie d’en savoir plus avec des dossiers éducatifs.

La collection Época : « La diversité des voix contemporaines » publie l’avant-garde des auteurs contemporains brésiliens dans des livres atypiques : micronouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques.

 

www.anacaona.fr | info@anacaona.fr

 

Cet éditeur a participé à l’édition du marché de noel afro-caribéen des 16&17 décembre 2017.

Voir les prochaines dates

Related posts

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :