Préambule
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société MLC, société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital de 500 euros, inscrite au registre du commerce de Cergy-Pontoise sous le numéro de SIREN 830499711, et de son client dans le cadre de la vente des marchandises suivantes : pour tous produits et services vendus dans le cadre de l’organisation d’événements grand public. (stand, matériel d’exposition, espace publicitaire…).
Toute prestation accomplie par la société MLC implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.
Le Site met en relation des vendeurs (ci-après les « Vendeurs », tels que définis à l’article 1) avec des Utilisateurs du Site préalablement inscrits sur le Site (ci-après les « Utilisateurs » ou, le cas échéant, les « Acheteurs », tels que définis à l’article 1).
Le Site est la place de marché (ou “marketplace”). Les présentes Conditions générales d’utilisation (ci-après les « CGU ») sont applicables à tout Utilisateur du Site.
Tout Utilisateur qui ouvre un compte afin de devenir Vendeur reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU, déclare les connaître et adhère ainsi de façon entière, irrévocable, définitive et sans réserve à toutes les stipulations figurant dans les présentes CGU.
1 DÉFINITIONS
1.1 « Utilisateur » désigne toute personne utilisant le Site.
1.2 « Acheter » désigne tout Utilisateur qui ouvre un compte sur le Site.
1.3 « Vendeur » désigne un Vendeur ayant marqué son acceptation de l’offre d’un Vendeur.
1.4 « Contenu(s) » désigne tout contenu fourni par un Vendeur, et notamment (liste non limitative) tout Produit, donnée, texte, commentaire, évaluation, nom, pseudonyme, élément graphique ou sonore, vidéo et tout autre élément fourni par le Vendeur sur le Site y compris lors de l’inscription, dans un message électronique, une annonce, sur un forum du Site ou sur la boutique d’un Vendeur.
1.5 « Produit » désigne un produit mis en vente sur le Site par un Vendeur. Il est entendu que tout Produit doit être conforme aux présentes CGU.
1.6 « Site » désigne le site www.marcheafrocaribeen.fr.
1.7 « Vendeur » désigne un Vendeur qui dispose d’une boutique offrant des Produits à la vente sur le site www.marcheafrocaribeen.fr.
2 OBLIGATIONS DE Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication
2.1 Le rôle de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication est limité à l’intermédiation entre Acheteurs et Vendeurs, sauf stipulation expresse contraire des présentes CGU. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’intervient en aucune manière dans les transactions entre Acheteurs et Vendeurs, qui décident seuls, et à leur propre discrétion, de la conclusion de contrats de vente par l’intermédiaire du Site.
2.2 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’est ni revendeur ni propriétaire des Produits offerts à la vente sur le Site. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’est pas propriétaire des Produits mis en vente.
En outre, à l’exception du rôle limité d’intermédiation et d’organisation de la livraison décrit aux présentes CGU, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’intervient en aucune manière dans la chaîne de fabrication, de commercialisation et/ou de distribution des Produits (en ce compris les tests de conformité, l’enregistrement légal, le conditionnement, l’étiquetage ou toute autre activité). Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’a donc aucun contrôle sur les Produits et ne peut en particulier garantir que le Produit du Vendeur satisfera l’Acheteur.
2.3 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, d’une part, et le Vendeur, d’autre part, sont des parties indépendantes, chacune agissant en son nom et pour son propre compte.
2.4 Sauf disposition légale impérative contraire, chaque Vendeur dégage Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication (ainsi que toute société de son groupe, leurs mandataires sociaux, dirigeants, agents et employés) de toute responsabilité en cas de réclamation, différend et/ou litige entre Vendeurs, et/ou de tout dommage présent ou futur, présumé ou non, constaté ou non, résultant de manière directe ou indirecte de cette réclamation, ce différend et/ou ce litige à l’exception de ceux portant sur la livraison des Produits.
2.5 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne peut pas contrôler toutes les informations fournies par les Vendeurs et rendues publiques sur le Site. Il se peut que les informations des autres Vendeurs soient offensantes, dommageables, imprécises ou trompeuses. L’identité et la qualité d’un Vendeur peuvent être différentes de celles présentées sur le Site. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication recommande donc à chaque Utilisateur de faire preuve de prudence et de bon sens lors de l’utilisation du Site.
3 OBLIGATIONS DU VENDEUR
3.1 Chaque Vendeur s’engage à respecter les présentes CGU ainsi que les CGU Vendeurs, dans leurs versions en vigueur à la date de la vente du ou des Produits, auxquelles il a adhéré lors de la création de son compte ou ultérieurement.
3.2 Chaque Vendeur s’engage à publier ses propres Conditions Générales de Vente (CGV) sur son profil Vendeur, dans l’onglet prévu à cet effet et accessible aux Vendeurs. Il est entendu que ces CGV doivent être conformes aux lois applicables au Vendeur et qu’elles mentionnent explicitement toutes les conditions générales de vente relatives à la transaction entre le Vendeur et l’Acheteur sur le Site, en ce compris le droit de rétractation de l’Acheteur, s’il en bénéficie et aux conditions dans lesquelles ce droit peut-être exercé. A défaut de précision, les relations seront, conformément à la loi, régies par les dispositions du Code de la consommation et du Code civil.
3.3 Il est ici rappelé que chaque Vendeur est seul responsable de tout Produit qu’il met en vente sur le Site, de même que de l’observation de l’ensemble des lois et réglementations applicables à la fabrication, la commercialisation et la vente de ces Produits, en ce compris les réglementations spécifiques applicables aux produits réglementés, tels que les cosmétiques, certains textiles et les appareils électriques. Le Vendeur sera donc seul responsable, vis-à-vis d’un Acheteur et de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, de toutes les conséquences liées à l’offre et la vente de ses Produits. Le Vendeur s’est notamment engagé dans les CGU Vendeurs à garantir Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication en cas de plainte, d’action ou de réclamation d’un tiers à l’encontre de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication en lien avec son/ses Produit(s).
3.4 Il est rappelé que le Vendeur s’engage à assurer la confidentialité des informations de l’Acheteur et à ne pas les divulguer. Le Vendeur s’engage également à n’utiliser les coordonnées et autres données communiquées par l’Acheteur que pour les stricts besoins de l’exécution de la commande concernée et des obligations légales qui s’y rattachent, et en conformité avec les présentes CGU. Notamment, le Vendeur s’engage à ne pas proposer à l’Acheteur des produits disponibles hors du Site et à ne pas utiliser les données personnelles de l’Acheteur à d’autres fins que l’exécution de la commande effectuée sur le Site.
4 OBLIGATIONS DU Vendeur
4.1 Pour accéder aux fonctionnalités du Site, le Vendeur doit préalablement s’inscrire et ouvrir un compte. L’inscription n’est autorisée qu’aux personnes morales ou physiques de plus de 16 ans ayant la capacité d’accomplir des actes juridiques, sous réserve, pour les mineurs, d’avoir obtenu l’autorisation préalable de leur représentant légal. L’inscription d’une personne morale ne doit être entreprise que par une personne physique habilitée à la représenter, qui doit être désignée par ses noms, prénoms et qualité.
4.2 Tout Vendeur s’engage à fournir des informations exactes, complètes et actualisées, et notamment une adresse électronique valide et l’ensemble des informations complémentaires obligatoires qui seront demandées pour devenir Acheteur. Chaque Vendeur s’engage également, le cas échéant, à mettre à jour son compte et à modifier sans délai les informations le concernant. Chaque Vendeur sera seul responsable des conséquences pouvant résulter de la fourniture d’informations mensongères, invalides ou erronées.
4.3 Dans le cadre de l’inscription, le Vendeur veillera à ne pas porter atteinte aux droits des tiers, notamment aux droits d’auteur ainsi qu’aux marques, dénominations sociales, enseignes d’un tiers ou d’un autre Vendeur, et à ne pas utiliser un nom pouvant porter à confusion avec un tiers préalablement existant, Vendeur ou non. En cas de litige relatif au présent article entre Vendeurs ou entre un Vendeur et un tiers dont elle aurait connaissance, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication se réserve le droit de modifier les contenus d’un Vendeur ou de supprimer le compte d’un ou des Vendeurs qui apparaît manifestement fautif au vu des informations à la disposition de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication.
4.4 Le compte du Vendeur est strictement personnel et confidentiel. Il n’est ni transmissible ni utilisable par une autre personne. La connexion au compte à l’aide des données du Vendeur fait présumer un accès et un usage du Site par ce Vendeur. En cas d’accès par un tiers à son compte avéré, le Vendeur s’engage à en informer Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication sans délai via le formulaire de contact.
4.5 Chaque Vendeur est seul responsable de ses Contenus et s’interdit tout Contenu et plus généralement tout acte ou agissement, en particulier :
1. Obscène, pornographique et/ou pédophile ;
2. diffamatoire, injurieux, dénigrant et/ou calomnieux ;
3. discriminatoire et/ou incitant à la violence ou à la haine raciale, religieuse ou ethnique ;
4. portant atteinte aux droit d’auteur, brevet, marque, dessins et modèles, secret de fabrication, droit de divulgation et/ou à la vie privée des tiers, qu’ils soient Vendeur ou non ;
5. susceptible d’être qualifié de détournement, d’escroquerie, d’abus de confiance ou de tomber sous le coup de toute autre infraction ;
6. en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir le transfert de sommes d’argent sans qu’il y ait en contrepartie la remise d’un Produit conforme aux présentes CGU ou aux CGU Vendeur d’une valeur en relation aux sommes sollicitées ;
7. susceptible d’endommager tout système informatique ou d’intercepter clandestinement toutes données ou informations nominatives ;
8. engageant ou susceptible d’engager la responsabilité de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ou ayant pour conséquence la perte du bénéfice de tout ou partie des services des prestataires de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et notamment de ses prestataires de services informatiques et de paiement ;
9. susceptible de porter atteinte à l’image et/ou la réputation du Site et/ou du Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et/ou de constituer des actes de concurrence déloyale ;
10. trompeur, potentiellement déloyal, préjudiciable, anti-commercial ou nuisible pour le Site, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, un Vendeur et/ou un tiers ;
11. qui viole ou est susceptible de violer toute loi ou réglementation applicable et/ou toute clause contractuelle liant le Vendeur à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et plus généralement qui est illicite ou contraire aux bonnes mœurs,
4.6. Le Vendeur s’interdit d’inclure dans le Contenu, à l’exception de “La boutique”, tout ou partie d’un lien URL, adresse internet ou autre nom de domaine pointant vers un site externe au Site.
4.7. En communiquant un Contenu via le Site, le Vendeur concède à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication un droit non-exclusif, non-transférable, gratuit, pour le monde entier, et pour la durée de l’inscription du Vendeur, d’exploiter sous toute forme de communication possible, sur le Site et sur tout autre média ou communiqué, par tous moyens, tout ou partie du Contenu, sans limitation dans le nombre d’exemplaires, à des fins publicitaires, de promotion, de marketing, de communication, de relations publiques, de formation ou de stockage en interne, et pour la mise en place de partenariats ou sponsorings avec les partenaires de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication. Le Vendeur autorise toute utilisation de son Contenu effectuée avant sa désinscription, la clôture ou la suppression de son compte.
4.8. Chaque Vendeur garantit Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et s’engage à l’indemniser à première demande en cas d’action d’un tiers contre Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication si cette action a pour cause, fondement ou origine un Contenu fourni par le Vendeur concerné sur le Site.
4.9. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication se réserve le droit, sans indemnité, ni notification, ni préavis, de modifier ou de supprimer tout Contenu violant les présentes CGU, ainsi que de suspendre, clôturer ou supprimer le compte du Vendeur dans cette hypothèse.
4.10 Un Vendeur qui constate une pratique illégale ou interdite sur le Site doit en informer immédiatement Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication via la rubrique Contact du Site.
4.11 Si Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication a connaissance de tout acte ou agissement d’un Vendeur en dehors du Site en vue de détourner ou de tenter de détourner tout ou partie des Acheteurs ou d’inciter tout ou partie des Acheteurs à ne pas ou ne plus acheter sur le Site, ou de tout agissement potentiellement déloyal, préjudiciable, anti-commercial, dénigrant, diffamatoire, injurieux ou nuisible pour le Site et/ou Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication pourra donner un avertissement au Vendeur concerné, suspendre temporairement ou définitivement l’inscription et le compte du Vendeur concerné,,y mettre fin, clôturer son compte et/ou de cesser de fournir ses services audit Vendeur ainsi que, le cas échéant de résilier le Contrat Vendeur aux torts exclusifs du Vendeur. Ces sanctions seront applicables de plein droit et sans mise en demeure.
4.12 Tout Vendeur a l’obligation d’agir de bonne foi et avec respect dans ses relations avec Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et les autres Vendeurs.
5 OBLIGATIONS DE L’ACHETEUR
5.1 L’Acheteur s’engage à respecter l’ensemble des lois et réglementations relatives à l’acquisition de biens de toute nature.
5.2 Après avoir choisi son ou ses Produit(s), l’Acheteur devra vérifier le détail de sa commande, son prix, corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer la commande pour exprimer son acceptation et renseigner si nécessaire, en fonction du mode de paiement choisi, les informations permettant le paiement du Produit.
5.3 Dès lors que l’Acheteur a passé une commande de Produits sur le Site, l’Acheteur accepte que ses nom et prénom, ainsi que son adresse de livraison soient communiqués au Vendeur pour les besoins de la commande.
5.4 Les commandes effectuées chez plusieurs Vendeurs par l’Acheteur sont indépendantes les unes des autres. Si une ou plusieurs commandes n’est ou ne sont pas confirmée(s) par le(s) Vendeur(s) concerné(s) (dans le cas où cette option est ouverte au Vendeur), les autres commandes de l’Acheteur ne sont pas remises en cause et lient l’Acheteur. Par conséquent, le fait qu’un ou plusieurs Produits commandé(s) à un ou plusieurs Vendeurs sur le Site ne soi(en)t pas disponible(s) n’est pas un motif de renonciation à la totalité des Produits commandés, l’Acheteur étant tenu par la commande du ou des autres Produit(s) disponible(s) et au paiement des frais de livraison.
5.5 A défaut de réception du ou des Produits commandés, l’Acheteur devra déposer une réclamation auprès du Vendeur via son compte sur www.marcheafrocaribeen.fr (Rubrique “Mes Questions”).
5.6 L’Acheteur peut donner son avis sur un Produit acheté. L’Acheteur s’engage à être mesuré et respectueux dans celui-ci.
6 PROCESSUS DE VENTE
6.1 Pour acheter sur le Site, il faut être préalablement inscrit en tant que Acheteur, ou s’inscrire en tant que Acheteur au moment de l’achat.
6.2 Le paiement par carte bancaire est le seul moyen de paiement proposé par le Site.
6.3 L’Acheteur peut ajouter à son panier des Produits de plusieurs boutiques virtuelles et régler l’intégralité de son panier en une seule fois. A l’issue du paiement, la commande des Produits sera gérée conformément aux stipulations du présent article 6 et plus généralement des présentes CGU.
6.4 La vente est conclue entre l’Acheteur et le Vendeur dès la finalisation par l’Acheteur de sa commande sur le Site
6.5 Dès que l’Acheteur a finalisé sa commande sur le Site, une confirmation de commande lui sera adressée par courriel.
6.6 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication est en charge d’assurer, pour le compte des Vendeurs, l’expédition et la livraison de la commande à l’Acheteur, conformément aux délais d’expédition et de livraison annoncés à l’Acheteur au moment de la commande et aux dispositions légales applicables.
Dès que le Vendeur a expédié la commande, l’Acheteur reçoit un courriel indiquant le délai prévu pour la livraison.
6.7 Le suivi de la commande peut être effectué à tout moment par l’Acheteur via un lien de suivi de commande fourni par le Transporteur et transmis par courriel par Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication à l’Acheteur.
6.8 Les réclamations, exercices du droit de rétractation et demandes de remboursement effectués par l’Acheteur doivent être adressés au Vendeur via son compte sur www.marcheafrocaribeen.fr (rubrique “Mes Questions”).
6.9 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication a mis en place un système de paiement sécurisé par carte bancaire Stripe sur le Site, permettant à l’Acheteur de régler directement le montant de sa commande par carte bancaire au moment de sa finalisation. Les conditions générales d’utilisation de Stripe sont disponibles au format PDF en cliquant sur ce lien.
6.10 Garantie : Les seules garanties données sur le Produit sont celles accordées par le Vendeur. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’est en aucun cas responsable de la vente et ne saurait fournir une quelconque garantie à ce titre.
7. RÉCLAMATIONS ET DROIT DE RÉTRACTATION
Si un ou plusieurs produits de votre commande ne vous convenait pas, vous pourrez nous le(s) retourner sans explication mais sous conditions et en nous en informant au préalable.
Après accord, il sera procédé, à votre choix, à l’échange ou au remboursement du ou des produits.
Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception de votre commande pour faire une demande de retour d’un ou plusieurs des produits commandés.
Le produit devra être en bon état, non utilisé (1) et dans son emballage d’origine.
Les frais de retour et d’échange sont à votre charge sauf si le ou les produits livrés s’avèrent non conforme à la commande initiale auquel cas les frais de retour et d’échange seront à notre charge.
En ce qui concerne les commandes de formation ou atelier, vous ne disposerez pas d’un droit de rétractation pour les formations pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation de quatorze (14) jours et dont l’exécution a commencé après notre accord préalable exprès et renoncement exprès à votre droit de rétractation.
(1) Produits exclus du droit de rétractation :
Le droit de rétractation légal ne peut être exercé pour :
– les produits qui ont été descellés ou utilisés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
– les produits confectionnés selon les spécifications du client ou personnalisés à la demande du client.
8 DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Il est entendu que l’Acheteur reçoit un récapitulatif de sa commande par courriel au moment de la confirmation de celle-ci.
L’Acheteur qui souhaite une facturation pour ses achats doit contacter via son compte le(s) Vendeur(s) concerné(s) par la commande afin de demander une facture qui sera envoyée par le(s) Vendeur(s) conformément aux CGV du/des Vendeur(s).
9 PROPRIÉTÉ DU SITE
9.1 Le Site, son contenu, catalogues, textes, illustrations, photographies et images, et tous autres éléments visuels et sonores, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont la propriété exclusive de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et/ou de tiers contractuellement liés à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents au Site. Nonobstant ce qui précède, les Contenus fournis par chaque Vendeur sont et restent la propriété du Vendeur concerné, sous réserve de la licence concédée par le Vendeur à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et aux Utilisateurs.
9.2 Il est interdit de reproduire, représenter et/ou exploiter de quelque autre manière que ce soit tout ou partie du Site, de son contenu, catalogues, textes, illustrations, photographies et images et de tous autres éléments visuels et sonores, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sans l’autorisation préalable de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication. Par exception à ce qui précède, l’Utilisateur du Site est autorisé à reproduire (y compris en téléchargeant ou en imprimant tout ou partie du Site) et représenter tout ou partie du Site, à des fins strictement personnelles et privées et à l’exclusion de toute finalité commerciale ou lucrative.
9.3 Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers le Site doit demander l’autorisation de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication par écrit. L’autorisation de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication.
9.4 Les liens hypertextes vers le Site qui utilisent des techniques tels que le cadrage (framing) ou l’insertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits.
10 CONFORMITÉ À LA LOI
10.1 Chaque Vendeur s’engage à respecter les lois, réglementations et normes de toutes sortes en vigueur relatives à l’utilisation des services proposés via le Site.
10.2 Dans le cas de fraude caractérisée (copie frauduleuse, recel, importation illégale, etc.) ou sur demande, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication communiquera toutes les informations nécessaires, y compris nominatives, aux services compétents chargés de la répression desdites fraudes et infractions.
11 RÉSILIATION
11.1 Sans exclure d’autres voies de recours, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication se réserve le droit de donner un avertissement, de suspendre temporairement ou définitivement l’inscription et le compte d’un Vendeur, d’y mettre fin, de clôturer son compte, de cesser de fournir ses services audit Vendeur et/ou de résilier les présentes CGU de plein droit, avec effet immédiat, en cas de violation de tout ou partie des présentes CGU ou des documents qui y sont incorporés par référence.
12 SUPPRESSION DE COMPTE
12.1 Si un Vendeur souhaite supprimer son compte, il doit adresser sa demande par e-mail à contact@marcheafrocaribeen.fr.
13 RESPONSABILITÉ
13.1 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
13.2 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne sera responsable que des dommages directs exclusivement imputables à une faute contractuelle commise par Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication. Sauf faute de sa part, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne pourra être tenue responsable d’un dommage éventuellement subi par un Utilisateur au titre de l’utilisation de tout ou partie du Site ou de l’impossibilité d’utiliser tout ou partie du Site. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne pourra être davantage tenue responsable d’un éventuel dysfonctionnement, panne, retard ou interruption de l’accès au réseau Internet.
13.3 En sa qualité d’hébergeur des Contenus mis en ligne par les Vendeurs, Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne pourra être tenue responsable au titre des Contenus publiés sur le Site par les Vendeurs.
13.4 Chaque Vendeur est invité à avertir Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication en cas de violation des présentes CGU notamment dans l’hypothèse où il constaterait l’offre de vente de Produits Interdits, à l’adresse suivante : contact@marcheafrocaribeen.fr.
13.5 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication ne saurait être tenue responsable au titre des litiges intervenant entre Vendeurs.
14 PREUVES
Les parties reconnaissent que la production par Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication des enregistrements sur les serveurs de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication relatifs à l’utilisation du Site, et notamment des codes d’accès nominatifs des Vendeurs et des logs de connexion, feront foi entre les Utilisateurs et Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication et entre Utilisateurs.
15 STIPULATIONS GÉNÉRALES
15.1 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication se réserve à tout moment et à sa seule discrétion la faculté de suspendre ou d’interrompre l’accès au Site et/ou l’exploitation du Site, en tout ou partie, notamment pour des interventions de maintenance, des nécessités opérationnelles, des choix internes ou en cas d’urgence. Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication se réserve également la faculté à tout moment et à sa seule discrétion d’enlever ou de modifier tout contenu, notamment pour des raisons techniques, commerciales ou pratiques. Il est entendu que de telles interventions ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication, ni donner lieu à des indemnités ou à des dommages et intérêts au profit d’un Vendeur ou d’un Utilisateur du Site.
15.2 Sauf stipulation expresse contraire des présentes CGU, toute notification envoyée à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication doit être adressée par e-mail à contact@marcheafrocaribeen.fr et confirmé par courrier postal à :
Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication 6 passage de la musaraigne 95800 Cergy
15.3 Toute notification adressée à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication mais destinée à un Vendeur sera envoyée en principe par courriel à l’adresse que ce Vendeur a communiquée à Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication lors de son inscription. Les notifications sont réputées être parvenues à un Vendeur 24 heures après l’envoi d’un courriel, sauf si l’expéditeur se voit notifier l’invalidité de l’adresse e-mail.
15.4 Les notifications peuvent également parvenir au Vendeur, par lettre recommandée avec avis de réception, à l’adresse postale communiquée lors de l’inscription. Le délai de 24 heures mentionné plus haut est alors porté à 3 jours après l’envoi du courrier.
15.5 Dans l’hypothèse où une ou plusieurs stipulations figurant dans les présentes CGU seraient considérées comme illégales, inopposables ou inapplicables par une décision de justice, les autres stipulations des présentes CGU resteront en vigueur, à la condition que l’économie générale des présentes CGU n’en soit pas bouleversée.
15.6 La tolérance de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication à un manquement aux présentes CGU par un Vendeur ou un tiers n’altèrera aucunement ses droits et actions à l’encontre de tout autre manquement similaire et/ou ultérieur.
16 DONNÉES PERSONNELLES
16.1 Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication peut être amené à traiter des données personnelles des Vendeurs dans le cadre de son activité. Le traitement des données personnelles a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Les données personnelles des Vendeurs ne sont communiquées aux autres Vendeurs et aux partenaires de Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes que dans le strict nécessaire afin de leur permettre d’honorer les commandes.
16.2 Tout Vendeur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne conformément à l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles dite RGPD.
En utilisant le site www.marcheafrocaribeen.fr, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles de la manière décrite dans notre charte de protection des données. Consultez notre charte de protection des données.
Ce droit peut être exercé, en justifiant de votre identité, en adressant :
– une demande via le formulaire de contact du site
– un courrier à l’adresse :
www.marcheafrocaribeen.fr
6, Passage de la musaraigne
95800 Cergy
Vous pouvez demander le remboursement du timbre utilisé pour l’exercice des droits mentionnés ci-dessus. Il suffit de le préciser dans votre courrier. Le remboursement se fera sur la base du tarif lent en vigueur.
17 LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
17.1 Les présentes CGU sont régies et interprétées conformément au droit français.
17.2 Les tribunaux français auront compétence pour se prononcer sur tous les litiges susceptibles de naître entre les parties relatifs à l’exécution des présentes CGU. PAR EXCEPTION À CE QUI PRÉCÈDE, TOUT LITIGE AVEC UN Vendeur AGISSANT À TITRE PROFESSIONNEL EST DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE.
17.3 Les litiges intervenant entre Vendeurs doivent être réglés entre les Vendeurs et Marché afro-caribéen de l’agence MLC Communication n’est pas requise d’intervenir ou de régler ledit litige.